samedi 7 octobre 2017

Crimes, Aliens & Chatiments

De Laurent Genefort, Laurent Whale et Pierre Bordage aux éditions Helios - 2017
Genre : Science-fiction ; 300 pages.
Lu dans le cadre du Bingo Littéraire de l'Automne catégorie : Maison d'édition française

4ème de couverture :


Les extraterrestres ont envahi la Terre, s'y sont installés, puis la vie a repris son cours. Mais les auteurs de science-fiction sont désormais désoeuvrés car la réalité a dépassé l'imagination. Trois d'entre eux décident de se reconvertir en détectives privés pour aliens.



Mes Impressions: 


Ce livre est un recueil de trois nouvelles par trois plumes que je suis ravie d'avoir découverte de la sorte. 
Les trois nouvelles s'inscrivent dans un univers loufoque avec des extra-terrestres tantôt barges, tantôt bizarres qui rencontrent ces inspecteurs désœuvrés, un peu (beaucoup) cyniques et complètement anti-héros. Comme le résumé l'indique, du jour au lendemain, trois auteurs de science-fiction sont dans l'obligation de se réorienter professionnellement. Leurs histoires étant devenues réelles, plus personnes ne veut les lire. Alors adieu la notoriété, les fans et les cachets qui vont avec. Pour vivre, ils deviennent des inspecteurs pour extra-terrestres, leur spécialités depuis toujours.

Ma nouvelle préférée est celle de Pierre Bordage Où es-tu, mon Choo ? . J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est fluide. L'histoire véhicule un joli message de tolérance et d'ouverture d'esprit. L'intrigue trouve un écho dans notre actualité où le racisme fait la une. Je vais m'empresser de trouver un livre de lui rapidement.  

La nouvelle de Laurent Whale L'Affaire du FBG est très plaisante également. J'ai découvert un auteur avec plein d'humour et de comparaisons douteuses. J'ai rigolé à plusieurs moments dans le récit. L'histoire est sympa sans être original (l'auteur en rigole d'ailleurs) et j'ai juste deux bémols la concernant. Des fois, il y a une profusion de comparaison qui rendent certaines actions floues (ou du moins j'ai eu du mal à comprendre ces passages). Et l'auteur nous donne pleins de références cinématographiques que je n'ai pas forcément (comment dire qu'Humphrey Bogart ce n'est pas vraiment ma génération), mais pour quelqu'un qui connait TOUS les codes ça doit être extra à lire (j'ai quand même bien sourit quand il fait des clins d’œil à des œuvres plus récentes). 


Je n'ai pas grand chose à dire sur la nouvelle de Laurent Généfort Jennifer a disparu. Elle est sympathique, là aussi empreinte de tolérance. Mais, à mon gout, il a inséré trop de personnages pour un format aussi court et je me suis perdue à plusieurs reprises entre les descriptions (toujours aussi loufoque) des extra-terrestres et leur pouvoir un peu particulier.

Enfin, bref, ce livre est un belle découverte pour moi. Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ces auteurs français de cette manière, et j'irais avec plaisir découvrir leurs autres titres pour voir leur univers à eux. Avez vous des titres à me suggérer de ces trois auteurs que vous avez aimé ?


Note 15/20
Rempli la consigne Maison d'Edition Française du Bingo Littéraire de l'Automne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire