mercredi 15 novembre 2017

Harmony : cycle 1

De Mathieu Reynes aux Editions Dupuis
Genre : Bandes dessinées, fantastique
Comprends 3 tomes : Memory, Indigo et Ago

La 4ème de couverture :

 Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.
Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l'existence des autres enfants, le camp d'entraînement) pour contrer les forces de l'armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...

Mes impressions : 

Je viens de relire les 3 tomes de ce cycle et cela n'a fait que confirmer mes premiers impressions que j'avais eu en lisant une première fois les tomes indépendement (je les ai tous dévoré à tres grandes vitesses tellement c'est bien !!!)
Le personnage d'Harmony est très attachant et j'ai eu un gros coup de coeur pour Mahopmaa et son loup Tala qui apportent une touche de légéreté dans certaines de ces réactions tout en restant super badass pour une petite grand-mère. Les autres personnages qui gravitent autour d'Harmony sont aussi très intéressants. Je pense en particulier à la petite Eden qui a l'air d'avoir un fort potentiel d'évolution (et puis elle est trop mignonne). J'ai hâte de voir ce qui va se passait dans le cycle 2.

La mythologie instaurée par Mathieu Reynes est très mystérieuse et intrigante. Pour le moment il nous a laissé que des miettes à se mettre sous la dent et à mis plein d'indices un peu partout qui forment un suspens très efficace. On a envie de savoir le lien entre tous les personnages et surtout avec le royaume mystérieux qu'il nous a mis en préambule du tome 1 et du tome 3 (je veux la suite, je veux la suite, je veux la suite !!)

La narration est particulèrement efficace. Dans le premier tome, on suit en particulier Harmony qui a perdu la mémoire. Le lecteur apprend en même temps qu'Harmony ce qui se passe autour d'elle et les enjeux de l'histoire. A partir du tome 2, les points de vue changent régulièrement en passant d'un personnage à l'autre et l'histoire devient encore plus grâve. Toujours avec soin, l'auteur nous distille des informations au compte goutte, à notre logique d'assembler toutes les pièces du puzzle (rassurez vous, l'auteur ne nous met pas non plus des noeuds dans la tête, ça reste de la jeunesse, mais de la jeunesse intelligente). Le tout est servi par un dessin très dynamique et une utilisation des couleurs que j'adore (les scènes de nuit, Oh Mon Dieu, elles sont trop belles !!! -avis purement subjectif :p ).

Le seul reproche que je fais va plutôt vers la maison d'édition qui a changé la jaquette de la série entre le tome 2 et le tome 3. Pour ceux qui acheteront la série maintenant, pas de souci, tous les dos seront noirs mais pour ceux qui comme moi, les ont acheté au fur et à mesure de leur sortie, nous nous retrouvons avec deux tomes au dos blanc et un au dos noir. Pourquoi ? C'est dommage pour les amateurs de jolies bibliothèques (non je ne suis pas maniaque, mais c'est quand même dommage non ?)

Bon comme vous l'aurez compris j'attends la suite avec impatience et j'espère que les promesses que laissent voir ce cycle 1 vont être tenues dans le cycle 2, mais connaissant un peu les autres ouvrages de Mathieu Reynes je ne me fais pas de souci la dessus :p

Note 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire