jeudi 9 novembre 2017

La mémoire des anciens : Les 7 de Babylone T1

De Taï-Marc Le Thahn aux Editions Slalom - 380 pages
Genre : Jeunesse, Fantastique

4ème de Couveture :

Quand les personnages de tes livres d'Histoire deviennent des super-héros...

Jasper, 13 ans, est recruté par Victor Hugo (alias Toth), Vercingétorix (alias Verse), Mozart (alias Wolf) et quelques autres personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète : empêcher leurs ennemis de toujours, menés par Léonard de Vinci, de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur.


Promis : tu ne verras plus jamais Victor Hugo comme avant !

Mes impressions :

Après le manque de rythme de ma dernière lecture, j'avais besoin d'une histoire qui avance vite et qui ne me laisse pas le temps de réflechir devant la succession d'événements. C'est pour ça que je me suis tournée vers La Mémoire des Anciens, tome 1 des 7 de Babylone.

Et le contrat est parfaitement rempli. C'était le bon moment pour le lire et découvrir l'univers de l'auteur. Dès le premier chapitre, le héros, Jasper, se retrouve confronté à un géant à barbe qui veut démolir son collège. Oui, oui, comme ça, presque sans raison.... Et cela s'enchaine vite derrière, même pas le temps de soufler.

L'écriture est fluide, addictive, l'auteur a l'art de couper ces chapitres au bon moment. Même la coupure du tome est magistrale. Et en me mettant dans la peau d'un ado de 13 ans (c'est la cible du livre), j'ai été transporté par l'univers, les découvertes que fait Jasper et j'avais vraiment envie de voir quelle personne célèbre revenait à la vie. Sans vous dévoiler trop les personnalités en question (ça fait partie du plaisir de la lecture), j'ai beaucoup aimé le regard transformé que porte l'auteur sur ces personnalités.

Il y a beaucoup d'humour, j'ai aimé visualiser ces personnages historiques dans notre société avec nos technologies. Même s'ils sont un peu manichéens, je me dis que ce premier tome sert de fondation à une histoire qui j'espère va gagner un peu en complexité et en nuances. Quelques points le laissent présagés en tout cas.

J'ai juste trois petits bémols concernant ce livre, le côté un peu trop mature de Jasper, même au début. Et bien que je me sois beaucoup attachée à lui et plutôt rapidement, je lui donnerai plutôt 15 ans que 13. Il y a également certaines incohérences concernant les 7 de Babylones ou du moins certaines zones flous sur leur mode de vie ou ce genre de chose, mais peut être c'est prévu dans la suite.
Et puis, le dernier point, mais ce n'est pas tant de la faute de l'auteur que de l'Histoire que l'on a retenu. Il n'y a pas assez de femmes à mon goût qui reviennent à la vie. Mais c'est vrai que l'on a plus retenu des hommes que des femmes célèbres et importantes. Et la cible première étant des adolescents cela permet quand même de parler de certaines personnalités qui ne sont pas parmi les plus connu d'une autre manière (je pense à Ravaillac en particulier, j'ai mis un petit temps avant de me souvenir qui il était) et c'est plutôt ludique et bien fait.

En conclusion, ce livre l'a carrément fait avec moi et je lirais avec grand plaisir le 2ème tome quand il sortira.

Note ; 16/20
Rempli la consigne Orange vous avez dit Orange ? du Bingo Littéraire de l'Automne
Rapporte 24 points pour le Tour du Scrabble en 80 jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire