samedi 25 novembre 2017

La Petite Couturière du Titanic

De Kate Alcott aux Editions Archipoche - 448 pages
Genre : Historique-Drame

La 4 ème de couverture :

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.
Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure. À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess. En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg… Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?


Mes Impressions

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce livre. J'avoue l'avoir uniquement acheter parce que la référence au Titanic m'intrigait. Je voulais avoir un autre point de vue de ce drame, autre que celui du film du moins. Et si au début j'ai été un peu déçu que le passage SUR le bateau soit relativement court, finalement j'ai adoré découvrir l'après, à New York que je ne connaissais pas du tout.


En effet l'auteur nous emmène dans les tribunaux américains pour essayer de déterminer les fautifs de ce drame et nous questionnner sur un chose : et nous qu'aurions nous fait à la place de rescapées ? L'auteur aborde des questions sur l'humanité et le courage dans toutes ses nuances. En même temps, on suit le parcout de la jeune Tess qui se retrouve coincé entre sa loyauté envers sa maîtresse qui est au coeur d'un scandale médiatique suite au naufrage et ses convictions d'indépendance. De ce fait, le récit croise les Suffragettes, les premières femmes indépendantes (j'ai ADORE le personnage de Pinky !) et l'ambiance de New York, de ses grands magasins et de ses beaux hôtels.

La où le récit a été moins bon selon moi, a été au niveau de ses personnages masculins un peu caricaturaux, selon moi. Comme un triangle amoureux s'installe (mais avec les codes du début de XXème siècle ça passe beaucoup mieux), j'aurais aimé que les hommes aient plus d'ampleur. Bon j'avoue, j'ai quand même beaucoup aimé Jim, qui est en plus très révélateur d'une idéologie de l'époque et le personnage de Cosmo est très intéressant dans son ambiguité. Mais pour Jack Bemerton, je n'ai pas du tout accroché, surtout qu'il y a des incohérences dans son parcours (je ne suis toujours pas sur d'avoir compris comment il en était arrivé là !).

La plume de l'auteur est cependant super agréable à lire. Elle a même réussi à m'embarquer dans ces descriptions de mode (alors qu'à la base ce n'est pas du tout ma tasse de thé :p) et j'ai beaucoup aimé les ambiances qu'elle a installé : durant le procès, dans l'atelier de couture, .... Si d'autres livres de cette auteur sont traduits se sera avec plaisir que je le lirai.

Note 16/20
Rapporte 59 pts pour le Tour du Scrabble en 80 jours (dont 25 pts parce que l'intrigue se passe principalement à New York)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire