lundi 6 novembre 2017

Le Premier Miracle

De Gilles Legardinier aux Editions Flammarion -506 pages
Genre : Thriller/ Esotérique

La 4ème de Couverture:

Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Mes Impressions :

Quand ma Maman m'a prêté ce livre, elle m'a dit : "attention ça ressemble à Da Vinci Code de Dan Brown en moins bon". Je me suis dit, soit, mais j'avais quand même envie de découvrir la plume de Gilles Legardinier dans un autre que la comédie où il excelle et que j'adore lire de lui. Et je dois avouer que je me suis fait la même reflexion que ma mère. Je m'explique.

L'histoire part sur les traces d'un mystérieux événement très ancien qui semble intéréssé des puissants de notre temps. Pour faire face à d'étranges vols, l'agend Karen Holt recrute l'historien Benjamin Horwood. Le début part très bien. L'auteur nous emmène aux 4 coins de la planète pour enquéter sur ces vols très étranges.  C'est dépaysant, ça place l'intrigue.... et ça m'a perdu. L'histoire efleure plusieurs faits historiques et civilisations sans jamais nous donné de détails sur pourquoi cet endroit du globe, ce personnage historique ... et il y en a beaucoup comme ça. J'avais presque l'impression que Benjamin l'historien ne servait à rien. Il n'aidait pas le néophyte que je suis en histoire (et encore sur certains points je me défends) à comprendre ce qui se tramait. J'ai faim de détails historiques quand je lis ce genre de livre qui ont mis beaucoup (beaucoup) de temps à venir et qui n'explique pas tout. Je vous parle même du premier chapitre qui sert de prologue qui est très bien fait et nous plonge vite dans l'histoire mais dont la suite ne fait JAMAIS écho. Pourquoi ?

En plus, je n'étais pas franchement prise par l'intrigue. Elle ne m'a pas happée au point d'avoir du mal à lâcher le livre et d'être gourmande de la suite. Heureusement les 100 dernières pages rattrapent cette impression. Mais il faut déjà "braver" les 400 autres qui mettent du temps. Pourtant l'écriture de Gilles Legardinier se lit facilement, même si j'aurais aimé plus de descriptions à certains moments (perso à la fin du livre je n'arrive toujours pas à donner d'âge au héros et à m'imaginer le personnage principale féminin >.< ) et ses dialogues sont toujours aussi savoureux avec des pointes d'humour qui ont très bien marchées avec moi.

J'ai quand même réussi à m'attacher à Benjamin, à son histoire, à son caratère et bien sur à son humour qu'il manie à la perfection. Et surtout la fin laisse place à de sacrés révélations qui m'ont surprises. J'ai aimé également la reflexion proposé mais j'aurais plus de justifications par rapport à certains points historiques. Honnêtement, je n'ai toujours pas compris comment les alchimistes interviennent dans l'Histoire pourtant en même temps que le livre je suis tombé sur un très bon article de magasine expliquant ce qu'était l'alchimie et ses valeurs.

Enfin bref, pas forcément une grande réussite. Je continuerais de suivre Gilles Legardinier pour ses comédies génialissimes mais pour le reste à voir.

Note 14/20
Rempli la consigne Roman Deconseillé du Bingo Littéraire de l'Automne
Rapporte 23 points pour le Tour du Scrabble en 80 jours (et sa couverture rentre dans le bonus Avatar)

1 commentaire:

  1. je te rejoins COMPLETEMENT! manque de descriptions, Benjamin ne sert à rien, et beaucoup d'autres choses lol

    RépondreSupprimer