vendredi 29 décembre 2017

La Véritable Histoire de Noël

De Marko Leino aux Editions Michel Lafon Poche (2007) - 328 pages
Genre : Jeunesse, Conte

4ème de couverture :

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mes impressions :


Je fais un petit syndrome de la page blanche pour cette critique de livre. C'est grave docteur ? Comment vous expliquer celz ?

Par le début peut être ?
Faison ça alors. Le début de l'histoire commence sur un petit garçon de 5 ans qui se retrouve orphelin. Et il est sacrément mature pour son âge le petit Nicolas et c'est peut être le premier point qui m'a empêcher de rentrer vraiment dans le livre.

Et après ?
Une fois que l'histoire se met en route, ça a été. Quelques longueurs mais qui passent vite. J'ai eu du mal à certains moments avec le style de l'auteur (ou est ce la traduction?).
Mais malgré tout, l'auteur aborde certaines thématiques qui m'ont parlé comme la résilience, ce qui définit l'Homme et ses besoins et c'est très intéressant. Et puis la légende du Père Noël se met en route. Et j'ai beaucoup aimé l'explication donné à certains détails de cette légende. Pourquoi le Père Noël est rouge? Pourquoi ses rènes ont des grelots ? Pourquoi la Laponie ?

En fait je crois que mon blocage vient du personnage de Nicolas que je n'ai pas réussi à apréhender. Heureusement que d'autres personnages sont là pour donner du volume sinon j'aurais eu du mal. Mais peut être qu'après reflexion c'était voulu de la part de l'auteur, étant donné que le Père Noël doit resté flou pour qu'on continue à y croire....

Mais, sinon, je trouve le message de fin génial. C'est vrai, l'interêt de Noël est-ce recevoir des cadeaux ou d'en faire pour faire plaisir aux gens qu'on aime ? Je vous laisse donc sur cette conclusion et sur une page pas si blanche que ça au final :D

Note : 15/20
Et vous avez vous lu ce livre ? Vous a-t-il plu ? Quel autre livre de Noël avez vous lu cette année en attendant le Père Noel ?

Rapporte 59 pts pour le tour du Scrabble en 80 jours
Permet de valider la case Auteur d'Europe du Nord du Bingo Littéraire de l'Hiver
Rentre dans le challenge Jeunesse/Yougn Adult


2 commentaires:

  1. J'avoue que bien que ce livre soit de saison, je ne suis pas plus tentée que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être une autre année où tu auras envie de prolonger la magie de Noël. Mais cela reste du jeunesse, et effectivement si cela ne te tente pas, tu peux être déçue.
      Merci pour ton passage et ton commentaire :D

      Supprimer