dimanche 10 décembre 2017

L'Amie Prodigieuse T1




D'Elena Ferrante aux Editions Folio -430 pages
Genre : Contemporain

La 4ème de couverture : 

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

Mes Impressions :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre là. J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et je l'ai trouvé en occasion en super état, alors je l'ai pris. J'avoue qu'au début j'avais peur d'en attendre trop par rapport aux critiques que j'avais lu. Et finalement ça a été un réel plaisir de le lire et de me plonger dans le Naples des années 50 d'Elena Ferrante.

Même si au début j'ai eu du mal. Explications.
La première partie du livre (les 100 premières pages) concernent l'enfance d'Elena et de Lila. Et l'auteur réussi à nous présenter une Lila au caractère très trempé et très ambigu (cf la citation de mon mardi sur le 31). J'ai eu un peu de mal à accrocher à cette amie finalement presque "malsaine" pour Elena. Par chance par la suite Lila m'a semblé plus sympathique et j'avais envie de voir où aller cette relation amicale passionnée.
La deuxième raison pour laquelle j'ai eu du mal avec le début, et là pour le coup, l'auteur n'y est pour rien c'est que j'ai commencé le livre en étant fatiguée. La première partie est un patchwork de moments qui ne respectent pas la temporalité mais qui expliquent très bien les enjeux entre les deux personnages principaux et les codes de leur quartier (qui pour le coup est presque un personnage à part entière). Mes neuronnes fatigués ont eu du mal à suivre...

Et puis la suite...
La suite m'a fait tomber en amour devant la plume d'Elena Ferrante. J'ai adoré ce mélange de douceur qu'elle utilise par certains moments pour nous faire passer ensuite abruptement vers une ambiance violente et négative. L'histoire s'éttofe. Les personnages évoluent (forcément on commence l'histoire avec des petites filles et on termine avec des jeunes femmes) tout en sentant que la société change aussi et je me demandais comment tout cela allait terminer.

Sans être un coup de coeur, c'est une excellente lecture que je recommanderai avec beaucoup de plaisir. C'est avec un pur bonheur que je sortirais le deuxième tome de ma PAL (j'attend encore un peu le temps de digérer le premier) et que je retrouverais cette plume que j'aime beaucoup.

Note : 17/20
Rapporte 21 pts pour le Tour du Scrabble en 80 jours

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman (et les 2 tomes suivants ;) )J'ai particulièrement aimé la psychologie des personnages très développée et l'atmosphère inimitable de ce quartier populaire de Naples. Un petit bijou. J'attends avec impatience la sortie du dernier tome en janvier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pas mieux dit en 4 lignes <3 .
      Si je suis logique je continuerais la saga en poche mais je sens que cela va être dur d'attendre la sortie en poche du troisième puis du quatrième (c'est d'ailleurs pour cela que je ne me précipite pas de suite sur le numéro 2 >.< )

      Supprimer
  2. Je fais quant à moi partie des OVNIS qui n'ont pas été emballés plus que ça... jen parle sur mon blog: le manque de rythme du recit m'a beaucoup dérangée, certains passages sont ennuyeux... en revanche, l'amitié malsaine et ambiguë entre Lila et Elena est passionnante à suivre!
    Le deux, je vais attendre un peu avant de le lire, car j'ai très envie malgré tout de savoir ce qu'il adviendra de la prodigieuse Lila!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelque chose que je peux comprendre qu'on est pas accroché. C'est très complentatif et, sans pour autant parlé de passages ennuyeux (en tout cas pour moi), je me suis intérrogée sur l'utilité de certains.
      Merci pour ton commentaire et ton avis.

      Supprimer