jeudi 15 février 2018

Le Songe de l'Astronome

De Thierry Bourcy et François-Henry Soulié aux édtions 10/18 (2016)
Genre : Policier (258 pages)

Ce que dit la quatrième de couverture : 

L’Empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête dans son château de Prague, à l’occasion de laquelle le grand astronome, astrologue et alchimiste Tycho Brahé doit présenter sa nouvelle conception du cosmos. Au nombre des prestigieux invités, le peintre Spranger, l’astronome Kepler, assistant du Maître, Sophie, la soeur de Tycho, le médecin et alchimiste Michael Maier, l’ambassadeur de Suède le chevalier Gustaf Löwenhielm, ainsi qu’un représentant de l’Église, l’inquisiteur Robert Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L’enjeu est de taille : savoir si le grand astronome fait tourner le soleil autour de la Terre, ou l’inverse, ce qui serait une hérésie… Mais lorsque l’homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de monstruosités du château, le prince décide d’enfermer tous ses invités jusqu’à ce que le coupable soit démasqué.

Mes Impressions

Comme d'habitude j'ai du mal à commencer ma chronique. Ce livre ne m'a pas donné une grosse impression alors forcément dur de m'attarder sur des choses en particuler.

Alors parlons déjà de l'intrigue.
Dans ce huis clos, l'histoire est selon moi assez classique, si ce n'est le dernier chapitre (je ne pensais pas que les auteurs iraient jusqu'au bout). L'enquête met un peu de temps à se mettre en route, parce qu'il faut bien présenté les personnages. Mais en lecture naïve que je suis pour les policiers, je me suis fait tout de même surprendre par certains rebondissements.

Et les personnages ...
Les personnages sont nombreux. Alors forcément, dans un court livre, ils sont un peu caricaturaux. Et certains comportements ne m'ont pas semblé cohérents surtout vis à vis des statuts sociaux de certains. Cependant, j'aime toujours autant quand il y a les beaux dialogues de l'époque avec toutes leurs manières et leur hypocrisies.

Puis la plume...
La plume est très plaisante. J'ai eu un peu de mal avec les descriptions des pièces de la garde-robe car j'avais du mal à visualiser certaines tenues. Mais sinon, les descriptions sont très jolies, voir rigolotes et surprenantes et certains passages m'ont vraiment plu par l'ingéniosité des tournures de phrases et des comparaisons.

En bref...
Une lecture agréable qui plonge avec plaisir dans la cour de Vienne à la rencontre de personnages historiques que j'ai maintenant envie de découvrir en vrai. L'enquète ne casse pas trois pattes à un canard mais est sympathique à suivre. 

Note 16/20
Remplie la consigne Livre choisie par LaurenceAuthentique du Bingo Littéraire de l'Hiver.

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas, j'en entends plutôt du bien. Il fait partie des livres que je compte en train de faire médiathèque incessamment sous peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce livre a tout pour plaire à certains lecteurs. Mais à condition de ne pas avoir une énorme attente dessus. :D

      Supprimer
  2. Ca peut être intéressant sans trop en attendre du coup peut etre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est une bonne lecture sans trop de prise de tête. Mais avec le plaisir du clin d'oeil historique. :D

      Supprimer