jeudi 22 février 2018

Tobie Lolness T2 : Les yeux d'Elisha

Attention ! Alerte aux spoils ! Suite de saga !

De Timothé de Fombelle aux Editions Folio Junior (2007)
Genre : Jeunesse/Fantasy

Ce que dit la 4ème de couverture : 

Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...


Mes Impressions

Dire que j'ai fui cette saga depuis sa sortie, même quand mon âge correspondait à la cible de lecture de ce livre. Heureusement que j'ai rattrapé ce "manque". 

J'ai un aveu à vous faire...
C'est définitif et irrémédiable, je suis littéralement amoureuse de la plume de Timothé de Fombelle. Il a l'art d'écrire avec une simplicité et une poésie qui transcende l'histoire et les personnages. J'ai des étoiles plein les yeux quand je découvre ses comparaisons et ses descriptions qui sont emplis de douceur et de réalité. Quant aux nombreuses références à la langue française, j'ai adoré l'explication que Timothé de Fombelle donne à certaines expressions. De vraies petites trouvailles.

Et ces personnages ...
Ils sont tous très humains que ce soit dans leur méchanceté (pour les plus mauvais d'eux) ou dans leur bonté et leur naïveté. Autant Elisha ne m'avait pas transcendé dans le premier tome, autant elle m'a définitivement conquise dans ce tome ci. J'ai aussi beaucoup aimé les construction des personnage de Leo Blue et de Niels Amen. Le seul qui est vraiment caricatural c'est Jo Mitch, pour lequel on ne peut ressentir de sympathie, mais il fait un méchant efficace pour les plus jeunes. Pour les plus tatillons, je pense que comme moi, il préféreront Leo Blue, bien plus profond. 

Quant à l'intrigue ...
Je me suis laissé embarquer, à nouveau, par l'histoire et les rebondissements qui la parsèment et même si j'ai deviné certains trucs, j'ai été contente de la tournure que prenait ma lecture. J'ai aimé que l'auteur aille au fond de ces idées et des ses idéaux qu'il avait déjà commencé à délivrer dans le premier tome. Le message écologique est très bien amené, sans être moralisateur et pessimiste. Les valeurs que véhiculent les personnages sont touchantes et parleront à tous, jeunes et moins jeunes : le courage, l'honnêté et surtout la solidarité et la loyauté. 

Et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...
Cette fois ci, les illustrations m'ont plu, touché et beaucoup aidé à me mettre dans l'ambiance du Grand Chène, là où dans le premier tome ça l'avait moins fait.

En bref
Je maintiens donc la conclusion que j'avais faite pour le premier tome, à savoir que cette saga rentre dans les livres que j'aimerais partager avec du monde et que j'aimerais lire, un jour si j'en ai, avec mes enfants ou mes neveux. Une vraie belle lecture servie par une plume magnifique et merveilleuse.

Note 19/20 
Remplie la consigne Une couverture blanche du bingo Littéraire de l'Hiver


Pour acceder à la chronique du premier tome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire