samedi 12 mai 2018

Zorglub T1 : La fille du Z

De Munuera aux éditions Dupuis (2017)
Genre : Aventure - 64 pages

Résumé :

Zandra est une adolescente tout ce qu'il y a de plus ordinaire en apparance : elle va au cinéma, à des avis tranchés, cottoie un garçon qui lui plait beaucoup. Mais voilà, c'est également la fille de Zorglub, le plus cinglé des méchants de l'univers Spirou... et forcément ça complique beaucoup les choses, surtout quand le papa s'avère aussi protecteur, pour ne pas dire envahissant. 

Mes impressions : 

Avec cet ouvrage, Munuera confirme tout le bien que je pense de lui. J'adore sa saga Les Campbell, que dis-je, je l'aime d'un amour profond (j'exagère à peine). Alors, même si au début j'étais pas trop partante pour une BD sur Zorglub (pas forcément un personnage qui m'attire au premier abord), Munuera a réussi à m'emballer autant avec cette BD là qu'avec les Campbell. Ce mec est un génie, je vous dis !

Bon revenons quand même à la BD,
Comme d'habitude, les dessins sont cools, jolis et truffés de référence que j'adore. Le travail des couleurs est aussi très agréable. Mais, ce que j'ai le plus aimé, c'est le traitement de l'histoire et du scénario. Le sujet traité est "courant", à savoir la relation père/fille, mais c'est tellement bien fait avec cette frontière entre l'intimité, la sécurité et la protection que ça fait rempli sa part de marché sans souci. Ce qui fait que Zorglub en devient un père attachant malgré toutes ces loufoqueries et que sa relation avec Zandra est plausible et touchante.

Un ton décallé,
C'est toute la force des BD de Munuera que j'ai lu, c'est cette manière très habile de manié le sérieux et le décallé. Quand en pleine scène d'action, André, le petit copain de Zandra, sort des remarque acerbes et moqueuses sur Zorglub c'est drôle et ça fait mouche. Même la scène d'introduction sur le monde du cinéma est jubilatoire, tant c'est une critique et une auto-critique de la BD en elle même. Succulent !

En Bref : 

Vous l'auriez compris, j'adore cette BD et je vous la recommande chaudement si vous voulez passer un bon moment drôle, plein d'aventure et de robots bizarre et sans prise de tête. Reprendre Zorglub, un personnage aussi emblématique de l'univers Spirou, pari risqué ? Pas pour Munuera, en tout cas.

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire