vendredi 11 mai 2018

Recits du Demi-Loup T1 : Véridienne

De Chloé Chevalier aux éditions les Moutons Electriques (2015)
Genre : Fantasy - 376 pages

Ce que dit la 4ème de couverture : 

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

Mes Impressions : 

Je me suis lancée dans cette univers Fantasy avec plein de bons avis dessus. Et j'avoue que j'ai également passé un très bon moment.

Un univers fantasy simple mais efficace.
Car oui il faut l'avouer, il n'innove dans rien, du moins dans ce tome là. Il n'est pas complexe mais il a l'avantage d'être facile à comprendre et complet. Pas besoin de se triturer le cerveau pour se souvenir du nom de toutes les familles. Mais pour moi, le coup innovant c'est de découvrir ce monde par les yeux de personnages féminins qui vont grandir. Forcément du haut de leur 11 ans, elles ne comprennent pas tout ou ne veulent pas comprendre (quand elles sont plus grandes) et ça crée un suspens efficace. De plus, ça permet de découvrir les enjeux petit à petit et de ne pas être submergé par un trop plein d'informations.

Des personnages ambigus et bien travaillés.
La grande force de ce livre pour moi réside dans les personnages. Le fait de voir leur évolution sur plusieurs années de l'enfance au debut de leur vie de jeunes adultes permet d'avoir un appronfondissement des personalités et une nuance de caractères qui fait plaisir à lire. Oui, au début, les querelles de demoiselles sont un peu lassantes, mais je trouve que ça ajoute une bonne cohérence. Autre point positif, le fait de suivre les Suivantes et non les Princesses. Même si Princesses et Suivantes sont sur un pied d'égalité, je trouve ce choix astucieux et inédit par rapport à ce que je lis d'habitude.

Une narration bien trouvée,
Suivre en journal ou en lettres, j'adore ça. Ca permet une introduction à l'univers tout en douceur et en dynamique. Et surtout cela permet de comprendre les états d'âme des personnages de manière juste. Cela permet également de poser les bonnes bases pour une suite. Les fondations sont solides et cela promet de belles choses pour la suite. Seul bémol de cette narration, elle produit un rythme un peu lent par moment, malgré le changement de point de vue, mais l'arrivé en apothéose du dernier tiers est jubilatoire. 

Il manque quand même deux trois petits trucs :
Là, c'est plus la maison d'édition qu'il faut blamer. Bien que l'objet soit superbe, je pense qu'une carte n'aurait pas été de trop, surtout qu'il y a beaucoup de passage pour décrire la géographie de l'univers. Et, chose réparée dans le deuxième tome, les blasons pour identifier quel personnage prend la parole en début de paragraphe, sont à la fin du livre ... logique.

En bref : 

Ce premier tome est un bon tome introductif. Le fait de découvrir cela par les yeux d'enfants est très bien vu et permet petit à petit (au fur et à mesure que les personnages grandissent) tous les enjeux politiques. C'est simple, accessible et les personnages sont bien nuancés comme je les aime. La suite ne vas pas tarder à être lue.


Ma note 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire