samedi 14 octobre 2017

Le Secret de Pembrooke Park

Attention : Coup de cœur !


De Julie Klassen aux Editions Milady Romance - 2014
Genre : Historique - 572 pages
Lu dans le cadre du Bingo Littéraire de l'Automne, catégorie un Triangle Amoureux 


4ème de couverture


Jeune femme sensée, Abigail Foster s inquiète pour l'avenir de sa famille depuis qu'ils sont ruinés jusqu à ce qu'un étrange notaire leur propose d'emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s'y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, la maison renfermerait un trésor... Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore les dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l'amour qu'elle recherche depuis toujours...

Mes Impressions


Lu dans le cadre du Book Club du Livraddict, je ne savais pas vraiment trop à quoi m'attendre. J'ai même un peu pris peur en voyant ce livre avec écrit en gros ROMANTIQUE sur la couverture (je me suis vraiment demandé dans quoi je me lançais).

Les 30 premières pages sont passées, elles ont gentiment installé la situation d'Abigail et de sa famille et à partir de là j'étais fichue ! J'ai adoré l'ambiance que décrit le livre tout le mystère autour de cette vieille bâtisse de Pembrooke Park et les personnages tantôt attachants, tantôt énervants qui gravitent autour d'Abigail. Quand je ne lisais pas le livre j'avais très envie de retourner dans cette ambiance très Dowtown Abbey où l'étiquette et le bien pensant prédomine, où les hommes font la cour aux femmes de manière tellement poétique et romantique (hélas, on en voit plus beaucoup des comme ça).

Abigail Foster est un personnage au-quelle je me suis vite attachée. Elle a un côté très naïf, innocent et romantique qui m'a fait du bien, mais elle n'est pas bête pour autant et se montre très déterminé par rapport à ce qu'elle veut ...ou pas. Et même si par manque de confiance, elle a un peu renoncé à devenir une femme de son temps (vous savez par le mariage et tout et tout), je l'ai trouvé très moderne dans sa manière de penser qu'elle n'a pas forcément besoin d'hommes autour d'elle pour avancer même si elle apprécie leur compagnie. 

Le triangle amoureux qui s'installe autour d'elle se fait en douceur et ne prédomine pas sur le reste de l'intrigue. Avec cette notion d'étiquette, de non-dits propre au XIX ème siècle, j'ai même trouvé cette histoire d'amour très changeant et rafraîchissante. Quant à l'intrigue autour du domaine, je n'ai pas vu tous les éléments arrivaient et je me suis laissée surprendre à plusieurs surprises par les révélations, qui n'arrivent pas en bloc à la fin de l'histoire mais qui sont parsemées intelligemment durant le récit.

L'écriture de Julie Klassen est très plaisante à lire, les détails sur les robes, les coiffures ou même les habitations (le cottage des Chapman m'a fait rêvé) sont très bien dosés et m'ont facilement immergé dans cette ambiance de la campagne anglaise. 

Le seul petit bémol que je peux reprocher à l'histoire est peut être qu'une partie de la fin est trop facile pour moi (je ne vous en dirait pas plus pour ne pas vous spoiler) mais sur le coup, ça m'a fait énormément sourire et m'a donné du baume au cœur. 

En bref, une lecture que je recommande pour les fans de cette époque ou d'histoires familiales avec leurs secrets et leurs cadavres dans les placards.

Note 20/20
Rempli la consigne Triangle Amoureux du Bingo Littéraire de l'Automne 

Et vous avez vous lu ce livre ? Qu'en avez vous pensez ? Quel autre livre se passant à la même époque avez vous recemment aimé ?

Pour lire un extrait de ce livre dans le Mardi sur son 31
Pour rejoindre le Book Club de Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire